FOIRE AUX QUESTIONS

(RED) est-elle une organisation à but non lucratif ?

Oui. (RED) est une organisation à but non lucratif. (RED) est une division de ONE Campaign, une organisation régie par l’article 501c3 du code fédéral des impôts américain.

QU’EST-CE QUE (RED) ?

(RED) a été fondée en 2006 par Bono et Bobby Shriver dans l’objectif de mobiliser des millions de personnes pour relever le plus grand défi de notre époque, lutter contre le sida en Afrique où vivent deux tiers des 37 millions de personnes touchées par le virus dans le monde. Nous collaborons avec des marques et des organisations emblématiques pour développer des produits et des services siglés (RED) dont l’achat se traduit par un don de l’entreprise au Fonds mondial. Ces fonds sont alors investis dans les programmes de lutte contre le VIH/sida en Afrique, en se concentrant sur le pays à forte prévalence de transmission du VIH de la mère à l’enfant

POURQUOI AVOIR CRÉÉ (RED) ?

(RED) a été créé pour mobiliser le secteur privé et tirer parti de son talent de marketing et de ses fonds pour combattre le sida en Afrique. Le Fonds mondial a été conçu en tant qu’organisation de partenariat public-privé mais, avant le lancement de (RED), seuls 5 millions en quatre ans avaient été levés auprès du secteur privé pour le Fonds mondial, alors que la contribution du secteur public s’élevait à 5 milliards de dollars. (RED) a été conçu pour assurer un flux constant de fonds provenant du secteur privé au profit du Fonds mondial. Depuis son lancement au printemps 2006, (RED) a généré plus de 600 millions de dollars au profit du Fonds mondial, bien au-delà de toute autre initiative commerciale. L’intégralité des fonds (RED) est reversée directement au Fonds mondial pour financer les programmes de lutte contre le sida en Afrique.

OÙ PUIS-JE CONSULTER LE RAPPORT ANNUEL DE (RED) ?

En tant que division de ONE Campaign, des informations détaillées sur (RED) seront incluses dans le rapport annuel de ONE à compter de 2013, que vous trouverez sur le site Web de ONE ici.

COMMENT BONO EST-IL IMPLIQUÉ ?

Bono et Bobby Shriver ont créé (RED) pour mobiliser le secteur privé dans la lutte contre le sida en Afrique. Après avoir fondé DATA (« Debt, AIDS, Trade, Africa » ou dette, SIDA, commerce, Afrique) en 2002, ils ont réalisé que malgré les investissements que DATA avait mobilisé auprès du secteur public au profit du Fonds mondial, le financement du secteur privé laissait encore à désirer. (RED) a été créé pour générer un flux durable de fonds issus du secteur privé pour le Fonds mondial dans le but d’aider à éradiquer le sida en Afrique. En 2008, DATA a fusionné avec ONE.

QUELLE EST LA RELATION ENTRE (RED) ET ONE ?

(RED) est une division de ONE Campaign, une organisation internationale de plaidoyer et de campagne, également cofondée par Bono et Bobby Shriver. ONE lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables (notamment le VIH/sida), en particulier en Afrique, en sensibilisant le public et en exhortant les dirigeants à soutenir des politiques et des programmes intelligents et efficaces qui sauvent des vies, donnent aux enfants la possibilité d’aller à l’école et améliorent leur avenir. (RED) a été établi en 2006 dans le but de reverser des fonds issus du secteur privé au Fonds mondial pour financer des programmes de lutte contre le sida en Afrique. (RED) a généré plus de 600 millions de dollars au profit du Fonds mondial à destination de programmes de lutte contre le VIH/sida au Ghana, au Kenya, au Lesotho, au Rwanda, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Tanzanie et en Zambie. À ce jour, plus de 90 millions de personnes ont bénéficié de services de prévention, de conseil, de soins et de traitements grâce à ces subventions.

POURQUOI LES FONDS LEVÉS PAR (RED) SONT-ILS DIRIGÉS VERS DES PROGRAMMES AXÉS SUR LES PAYS À FORTE PRÉVALENCE DE TRANSMISSION DE VIH DE MÈRE À ENFANT ?

Il est désormais possible d’éviter qu’une mère ne transmette le VIH à son enfant. C’est une réalité. Cela veut dire que le monde s’approche d’un jalon critique dans la lutte contre le SIDA : au cours des prochaines années, nous pourrons pratiquement éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant et faire émerger la première GÉNÉRATION SANS SIDA depuis plus de 30 ans. Chaque jour, 500 bébés naissent avec le VIH et environ 90 % de toutes les nouvelles infections pédiatriques se produisent dans 22 pays prioritaires. Il existe aujourd’hui des médicaments pour enrayer la transmission du VIH de la mère à l’enfant et garantir que les enfants naissent sans VIH, mais pour cela, les femmes doivent d’abord avoir accès au test de dépistage du VIH pendant la grossesse. Une femme séropositive doit immédiatement commencer un traitement antirétroviral pour bloquer la transmission du virus à son bébé pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Si elle suit ce traitement et si son nourrisson reçoit aussi un simple traitement quotidien pendant six semaines après sa naissance, cet enfant aura 95 % ou plus de chance d’être séronégatif. Ainsi, nous sommes sur le point de franchir un seuil historique. Avec un financement continu et une concentration constante, nous pourrions très probablement faire émerger une GÉNÉRATION SANS SIDA au cours de cette décennie. Pour faire baisser le nombre quotidien de naissances de bébés séropositifs de 500 à près de zéro, nous devons veiller à ce que toutes les femmes enceintes atteintes du VIH aient accès à des médicaments antirétroviraux qui ne coûtent que 30 cents par jour.

CONTACTEZ (RED)

Vous souhaitez devenir un partenaire (RED) ?

Envoyez-nous un e-mail à partners@red.org

Vous êtes journaliste ?

Envoyez-nous un e-mail à press@red.org

Vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative Eat (RED), Drink (RED), Save Lives ?

Envoyez-nous un e-mail à eat@red.org

À la recherche du job de vos rêve ?

Consultez notre page carrières

Vous voulez simplement dire bonjour ?

Envoyez-nous un e-mail à hello@red.org

Et si vous voulez nous trouver en personne :

Siège social (RED) : 49 West 27th Street, 3rd Floor, New York NY 10001 (USA)